Snoezelen

La technique SNOEZELEN au DITEP

Avant l'arrivée au DITEP, les enfants ont souvent eu un parcours de vie chaotique et ont pu déjà bénéficier de soins, le DITEP s'engage alors à proposer une modalité innovante de suivis spécifiques.
Ces prises en charge sont alors centralisées par les professionnels du DITEP. Cette modalité permet aussi de répondre aux attentes des parents ainsi qu'aux besoins des enfants. En effet, ces enfants ne disposent pas toujours des ressources suffisantes pour supporter un parcours de soins morcelé.
Le service propose différents types d'accompagnements : individuels, familiaux, de groupe par le prisme d'orientations systémiques, de thérapies brèves et psychanalytiques. En complément, des pratiques dans le champ psycho-sensoriel et psychocorporel se sont développées.

A cet égard, le choix s'est porté sur la stimulation multi-sensorielle contrôlée plus communément appelée « Technique Snoezelen ». C'est une pratique visant à explorer et éveiller la sensorialité de la personne stimulée dans un cadre sécurisant et contenant, par le moyen de matériels spécialement développés à cet effet.
Photo de la salle snoezelen

Dans un premier temps, les professionnels formés à cette technique se déplaçaient avec les enfants dans les salles Snoezelen disponibles sur d'autres sites. Le besoin de créer une salle Snoezelen sur le site de Lorry-les-Metz s'est avéré nécessaire, pour permettre à des enfants insécurisés, parfois en crises, d'être pris en charge directement, favorisant ainsi une contenance immédiate.


L'équipe pluridisciplinaire du service thérapeutique s'adapte en permanence aux profils, de plus en plus complexes, des enfants accueillis au sein du DITEP.
Les professionnels sont attentifs aux nouvelles technicités et formations face à ces problématiques.



cid:3c306a29-3a7d-44be-b5b3-3a1337507045@cmsea.asso.fr