Médiation Animal
La médiation animale au DITEP : Créer un lien avec l'animal pour apprendre à mieux se connaître.
Dans le cadre de l'accompagnement par le DITEP, la médiation animale permet notamment de travailler avec les enfants la relation à l'autre, la gestion et l'identification des émotions et l'estime de soi.
Lors des séances, les enfants sont invités à s'occuper des animaux et par là même, entrer en relation avec eux. Nous avons dans notre mini ferme, trois chèvres et cinq poules. Il s'agit pour l'enfant d'être attentif à l'animal et adapter son comportement, son attitude et sa communication au réactions de l'animal.
Fort de cette apprentissage, l'enfant peut réinvestir ce qu'il a appris lors des séances, avec ses pairs et les adultes. Faire preuve de bienveillance, être calme, contrôler ses gestes et son énergie sont récompensé car les animaux sont plus prompts à se rapprocher et communiquer.
Prendre en compte l'animal et lui attribuer des émotions, une vie intérieure permet de développer l'empathie et par là même sa capacité à identifier et à gérer ses propres émotions.
Se tournant vers l'animal en prenant soin de lui, en nettoyant son enclos, en le nourrissant permet aux enfants d'être en réussite sur des gestes et attentions portées aux animaux, ce qui renforce la confiance en soi.
