La mission du service ambulatoire :
Le service ambulatoire a pour vocation d'accompagner les enfants dans tous ses lieux de vie (école, famille, club de sport, …) dans une démarche inclusive. Le service accompagne 36 situations d'enfants âgées de 3 à 18 ans.
Maintenir l'enfant dans les milieux de droit commun est un droit que nous nous engageons à respecter au-delà d'un devoir imposé par la loi.
Nous soutenons une société basée sur le vivre ensemble afin de permettre aux enfants qui se penseraient différents une construction identitaire par rapport à une norme sociale ou classe d'âge
Les objectifs :
- Maintenir l'enfant dans une scolarité ordinaire adaptée et dans tous dispositifs de droit commun.
- Offrir un accompagnement éducatif et thérapeutique en fonction des besoins de chaque enfant accompagné qui peut s'exercer « Hors les murs » et « dans les murs ».
- Accompagner les enfants qui ne s'inscrivent pas ou peu dans un parcours scolaire, professionnel ou citoyen.
Maintenir Raccrocher Devenir
Les actions du Service Ambulatoire :
- Rechercher l'adhésion et créer un lien de confiance dès la préadmission avec l'enfant et sa famille ;
- Favoriser l'expression des besoins et envies ;
- Evaluer les besoins ;
- Définir des objectifs dans le cadre du Projet Personnalisé d'Accompagnement et les réévaluer en fonction de l'évolution de la situation ;
- Proposer des outils d'accompagnement spécifiques ;
- Soutenir la famille en permettant : de rompre l'isolement dans l'accompagnement de leur enfant ; de la médiation ; un temps de répit ; de faire le lien avec les institutions extérieures.
Les moyens au service de l'accompagnement :